vendredi 5 octobre 2012

L'ombre de ton sourire - Mary Higgins Clark



Présentation de l'Editeur :

Olivia Morrow sait sa fin proche : l'heure est venue de révéler un terrible secret familial qu'elle est la seule à connaître. Qui pourrait en effet soupçonner sa cousine Catherine, une religieuse en voie de béatification, d'avoir eu un enfant, à dix-sept ans, et de l'avoir abandonné ? La petite fille de Catherine, Monica, doit hériter de la fortune colossale de son grand-père, mais, pour qu'elle puisse en bénéficier, Olivia doit lui dire ce qu'il en est des origines de celui-ci, rompant ainsi la promesse faite à sa cousine et déshonorant sa mémoire. Non sans risque, car certains n'ont aucun intérêt à ce que la vérité éclate au grand jour... Un formidable suspense où la grande Mary Higgins Clark mêle science, foi et quête d'identité dans une course haletante contre la mort.

Lu en VF, 408 pages, Editions Le Livre de Poche, 4 janvier 2012, Policier

Mon avis :

Après le billet gagnant, un recueil regroupant 8 nouvelles policières qui m'avait laissé un goût de déception, je récidive avec un roman récent de Mary Higgins Clark "l'ombre de ton sourire". Le 4ème de couverture m'a tout de suite donné envie. Une histoire de secret familial, avec un côté policier, ne peut être qu'intéressante si elle est bien écrite.

Malgré un à priori négatif dû au précédent livre que j'avais lu d'elle, je me plonge dans ce nouveau roman. Et là, surprise, je retrouve enfin le style Mary Higgins Clark, tous les ingrédients qui ont fait son succès : une histoire policière bien menée avec un fond romanesque et des personnages multiples aux destins croisés. La reine de l'intrigue signe un pur moment de plaisir et de détente. C'est vrai que la fin "tout est bien qui finit bien" est de mise mais que serait un roman de Mary Higgins Clark sans cela. Et c'est, il faut l'avouer, ce qui plaît. Le suspense est présent à chaque page du livre.

L'héroïne, Monica, jeune femme médecin, va rechercher son histoire passée, ses origines tout au long du roman. Des nombreux personnages annexes au récit, mais permettant de lui donner de l'ampleur, vont l'aider dans cette quête semée d’embûches. Les personnages sont décrits avec réalisme, transmettent des sentiments contradictoires, comme parfois de la haine, de la confusion, de l'intérêt ou même de l'envie.

Le petit plus de l'histoire, le mélange science / foi qui est bien écrit et teinté de réalisme. Comment ne pas accéder à la béatification de Soeur Catherine ? Cependant cette dualité aurait pu être développée un peu plus surtout que le thème de l'histoire s'y prêtait. Mais ce n'était pas le sujet du livre.

En conclusion, l'histoire est bien menée, chaque rebondissement nous oblige à rechercher de nouveau le coupable. Rien n'est écrit à l'avance. On pense avoir trouvé le coupable et le mobile mais finalement il n'en est rien. Si ce n'est à la fin où le seul coupable qui reste est le bon.

Je recommande, du pur Mary Higgins Clark.

Ma note

7,5/10

Biographie de l'auteur :

Tout d'abord secrétaire puis Hôtesse de l'air, ce n'est qu'à la mort de son mari que Mary Higgins Clark se lance dans la rédaction de scripts pour la radio, puis de romans. Son premier ouvrage est une biographie de Georges Washington. Elle décide ensuite d'écrire un roman à suspense, la Maison du Guet, qui devient son premier best-seller. Encouragée par ce succès, elle continue à écrire tout en s'occupant de ses enfants. en 1980, La nuit du renard obtient le Grand Prix de littérature policière. Mary Higgins Clark prend alors son rythme de croisière et publie un titre par an, toujours accueilli avec le même succès par le public. Elle est traduite dans le monde entier et plusieurs de ses romans ont été adaptés pour la télévision . Depuis quelques années, elle cosigne des ouvrages avec sa propre fille, Carol Higgins Clark.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire