lundi 19 novembre 2012

Une place à prendre - J.K. Rowling



Présentation de l'Editeur :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque ... et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancoeurs, de haines et de mensonges, jusqu'alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour, faire basculer Pagford dans la tragédie. 

Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l'attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d'humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps. 

Lu en version française, 682 pages aux Editions Grasset, 28 septembre 2012.

Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier Priceminister et les Editions Grasset de m'avoir fait une nouvelle fois confiance en me permettant de participer aux Matchs de la Rentrée Littéraire avec ce nouveau roman de J.K. Rowling. Grâce à cela, j'ai aussi pu participer à une lecture commune organisée par Lou Lit La avec Livraddict . Merci à toi pour ton implication.

Pour ma part, la lecture d'un roman de cette auteure est une grande première. En effet, je n'ai lu aucun Harry Potter !!!! Mais le 4ème de couverture de ce roman m'avait paru prometteur. Alors je me suis lancée. Mais j'avoue qu'en finissant ce livre, mes impressions restent mitigées.

J'ai aimé le style d'écriture qui nous promet un récit fluide, clair. Les phrases sont simples. Les chapitres sont courts. Ce qui rend ce livre très agréable à lire. Cependant, le langage est parfois très cru voire même trop cru à mon sens. Et je pense que cela n'a pas d'utilité, même s'il s'agit d'un roman pour adulte ! Par contre, J.K. Rowling décrit bien le petit monde de Pagford, ce village qui a si peur de la "grande ville" d'à côté. Les descriptions de cette cité m'ont fait penser aux décors des épisodes télévisuels de Miss Marple, ces petites bourgades pleines de charme. Cette campagne anglaise,  si bien décrite faussement puritaine et attachée aux traditions bien pensantes, je dirais même bien "chrétiennes", est finalement étouffante, pleine de préjugés.

Le fond de l'histoire est intéressant, ces destins qui se mêlent, ces personnages tous différents mais liés par leur peur de voir dévoiler leurs secrets. Chacun est unique mais les rancoeurs sont finalement identiques. Par contre, les personnages sont trop nombreux, ce qui rend la compréhension parfois malaisée. De plus, certains d'entre eux ne sont pas utiles à l'intrigue.  Preuve en est que je n'ai réussi à m'attacher à aucun. Tous ces gens "bien sur eux" sont en définitive détestables. Le côté positif est que l'ensemble des protagonistes reflète la diversité que l'on trouve dans tout village. L'histoire de chacun pourraient être notre histoire, un adolescent en mal d'amour, un mariage qui périclitent, une femme trompée, ...

Les dernières 100 pages sont les plus sympa à lire, enfin des rebondissements. Mais cela reste bien léger par rapport à l'ampleur du livre (680 pages).

Un dernier bémol, la couverture !!! Certes elle attire le regard mais elle ne donne vraiment pas envie d'acheter ce livre. 

En conclusion, ce roman, beaucoup trop long et lent. Il aurait peut être trouvé un meilleur public si des chapitres inutiles étaient retirés, si des personnages étaient enlevés. L'idée de départ était intéressante et prometteuse. Malheureusement, elle est noyée dans trop de détails, dans un langage parfois vulgaire et inapproprié. Ce roman n'aura pas trouvé son public avec moi. J'en suis déçue, beaucoup de bruit pour cette sortie de roman sans grande satisfaction à la fin !

Ma note :

6/10, soit un 12/20

D'autres avis dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire :

Un petit lien vers Priceminister

D'autres avis dans le cadre de cette lecture commune :

Ceresia, Chasse mouche, Ollie, Zina, Jelydragon, Licorne, Jostein, Sayyadina, Michou, Alexia77, Joe, A livre ouvert, Delcyfaro, Tigrou4145, Eimelle, Audel, Julieblack, Sphinxou, Tinelire, Lou lit là, lebbmony,

L'auteure :

J.K. Rowling est l'auteur de la série "Harry Potter", dont les 7 tomes, publiés entre 1997 et 2007, se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires à travers le monde, distribués dans plus de 200 pays, traduits en 74 langues et adaptés au cinéma en 8 films qui ont été autant de succès. Décorée de l'Ordre de l'Empire Britannique pour services rendus à la littérature jeunesse, J.K. Rowling a en outre reçu de nombreuses récompenses et distinctions, parmi lesquelles la Légion d'honneur française ou encore le Prix Hans Christian Andersen. Docteur honoris causa des universités d'Exeter et d'Aberdeen, elle est invitée à prononcer le discours inaugural lors de la cérémonie de remise des diplômes à l'université Harvard en 2008. Très militante sur le front social, J.K. Rowling est la fondatrice du fonds caritatif Volant et de l'association Lumos, qui lutte pour la défense et l'amélioration de la vie des enfants défavorisés.



1 commentaire:

  1. Dommage que tu n'ais pas été plus séduite que cela, mais on ne peut jamais savoir avant de lire :)

    En tout cas de rien et merci d'avoir participé à cette LC ! ^^

    RépondreSupprimer