samedi 5 janvier 2013

La Grande Odalisque - Vivès / Ruppert & Mulot



Présentation de l'Editeur :

Alex et Carole sont deux cambrioleuses de haut vol, séduisantes et sans complexes, capables d'aller décrocher n'importe quel tableau dans n'importe quel musée.
Face à la difficulté de leur prochaine mission, qui doit les emmener au Louvre pour y dérober La Grande Odalisque, le célèbre chef d'oeuvre d'Ingres, elles partent à la recherche d'une troisième comparse.
Ce sera Sam, championne de moto aux multiples talents. Le trio qui vient de naître est appelé à entrer dans la légende ...

Lu en VF, 122 pages, Editions Aire Libre / Dupuis, Bande dessinée

Mon avis :

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de bande dessinée. J'ai toujours eu envie d'en apprendre plus sur ce style d'écriture et ainsi faire taire mes éventuels préjugés. Lorsque Babelio a lancé son opération "masse critique" spéciale BD, je me suis inscrite sans idées préconçues. Et je remercie les organisateurs pour ma sélection. 

Pourquoi j'ai choisi "La Grande Odalisque" ? Tout d'abord la couverture m'a plu, j'ai bien aimé le choix des couleurs. Et oui je suis une fille qui aime les couleurs douces pour les livres !! Bien évidemment, le résumé m'a aussi beaucoup tenté. Dans ma jeunesse, j'avais vu le dessin animé Cat's Eyes, ces soeurs qui tenaient un café le jour et se transformaient en voleuses la nuit. 

A la réception de mon exemplaire, je l'ai tout de suite feuilleté. Et là première déception pour moi ! En effet, je n'ai pas apprécié les dessins qui m'ont semblé non aboutis.

Quant à l'histoire, le concept de base est plutôt bon, un sujet récurrent qui fait toujours mouche. Hélas trop de détails, trop d'évènements connexes sont venus noyer le thème de départ. Certains passages sont, à mon sens, inutiles et n'apportent rien au récit comme les scènes "érotiques" qui ne trouvent pas leur place. De plus, j'ai eu par moment dû mal à suivre. Les auteurs passent d'une situation à une autre sans véritable lien. Le final dans le Louvre m'a laissé pantoise, des scènes dignes d'un blockbuster, une grande production hollywoodienne !!! Mais cela n'aura pas suffit à me faire apprécier l'histoire.

En conclusion, je n'ai pas réussi à croire en cette histoire qui m'a paru trop rocambolesque, qui m'a laissé un goût d'inachevé. J'avoue que ce n'est pas mon style de lecture de prédilection et je pense que cela a influencé mon jugement et ma chronique. 

Ma note :

04/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire