Présentation de l'éditeur :
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?
Mon avis :
J’ai découvert ce roman grâce à une lecture commune sur Livraddict. J’en avais déjà entendu parler mais je n’avais éprouvé de curiosité pour lui et ce malgré les encouragements de ma Collègue. Je n’avais même pas daigné lire le 4ème de couv. Et puis je me suis lancée, après tout « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».
Et bien ce fut une adorable découverte, les héros sont à la fois communs et proche de nous. Le fond de l’histoire n’a rien d’extraordinaire mais j’avoue que ce roman m’a bien plu. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu d’histoire romantique de cette qualité. Même si la fin reste malheureusement prévisible, cette histoire est belle et m’a fait penser à la quête du prince charmant que nous avions petite fille. Et puis l’apport de la SF est bien dosé. On se dit que ça pourrait arriver, à prêt tout pourquoi pas ! Les ingrédients d’une histoire crédible sont ici réunis, pas trop d’éléments délirants, tout dans la mesure.
Dés le début du roman, j’ai été touchée par la description physique de l’âme. Et effectivement j’ai bien envie de croire que les âmes sont argentées, brillantes, … La mise en place des personnages est peut être un peu longue mais cela ne m’a pas gêné. Au contraire, j’ai tout de suite accroché au thème de l’histoire et aux personnages. Ces âmes qui traversent les systèmes solaires pour prendre possession de corps hôtes, qui apprennent à vivre dans des lieux divers et dans des organismes différents. Seule excuse et pour moi seul bémol à ma compréhension des agissements des Ames. Comment apporter la paix sur la Terre en prenant possession de chacun ? Certes les âmes sont gentilles, innocentes, généreuses, altruistes, voulant aider leur prochain. Mais irrévocablement elles sèment la mort pour s’approprier les corps humains, les traquent, les pourchassent.
Les réflexions engagées sur le vécu d’une invasion sont intéressantes et nous font ressentir des points de vue que nous pourrions connaître dans une telle situation. Comment accepter cet état de fait ou plutôt comment faire avec ? Comment maintenir un semblant de vie normale ? Comment se comporter face à l’autre ?
Du point de vue des personnages, j’ai bien aimé celui de Mélanie, un esprit enfermé dans un corps. Elle a apporté le côté un peu plus réaliste au roman dans le sens où elle décrit bien les attitudes humaines que nous connaissons tous, la colère, la haine, la prise de conscience de l’autre mais aussi l’égoïsme à certains moments. Gaby ou Vagabonde, l’Ame héroïne, a un côté « nunuche », ne sachant pas mentir, prônant le bien contre le mal, prête à se sacrifier pour le bien de tous. Héroïne tellement loin de ceux qu’on rencontre habituellement dans les livres, mais qui apporte une fraicheur à l’histoire. Et ça fait du bien !!!! Quand à la Traqueuse, elle est représentée comme un petit bout de femme arrogante, détestable et pleine de mépris. Je dirais un Pit Bull !!! Et cela correspond tout à fait à son personnage dans l’histoire.
Les rôles masculins sont quant à eux ceux auquel on s’attend. Jared, le gentil méchant ou le méchant gentil, égoïste, qui ne veut pas comprendre et pourtant …, Ian celui qu’on imagine grand, beau, musclé, gentleman, Jeb, l’oncle fantasque mais qui comprend beaucoup de choses et Jamie, le plus doux de tous.
Ce roman est bien écrit, parsemé de courts chapitres permettant une lecture aisée et agréable. Il est vrai que les traductions françaises de Stephenie MEYER sont assez bien réalisées. Les mots employés sont délicats, et « français », pas de vulgarité (ça change de certains romans et ça fait plaisir !).
En conclusion, je conseille ce roman, un très bon de moment de détente, plein de romantisme, de légèreté. Je pense le prêter à ma fille si elle le souhaite. Et la connaissant je suis sure qu’elle va l’apprécier.
Comme je l'ai indiqué plus haut, cette lecture a été réalisée dans le cadre d'une lecture commune. Pour connaître les avis de chacun, cliquez sur le nom de mes partenaires : Gr3nouille2010, Stellabloggueuse, Lilichat, Juliah, Marmotte, CalieS, Nane42, Mia, Luna, FrenchDawn, Mélusine, Bebere,
Stéphanie Meyer est née en 1973. En 2003, elle entame l'écriture de la série Fascination (hachette jeunesse) qui connaîtra un succès retentissant dans le monde entier. Traduite dans plus de trente langues, cette série destinée aux adolescents a été vendue à plus de huit millions d'exemplaires, allant jusqu'à détrôner le dernier volume d'Harry Potter aux Etats-Unis. Les âmes vagabondes, son premier roman pour adultes, a rencontré le même accueil.
Je suis ravie qu'il t'ai plu, c'est effectivement une très belle lecture, très innovante, bises !
RépondreSupprimerJ'ai aussi vu que tu avais apprécié ce roman. C'est une vraie belle découverte. Bises
RépondreSupprimerC'est vrai que Faby est nunuche, mais c'est bien pour ça que je l'aime...
RépondreSupprimerC'est vrai que quand on lit les descriptions des âmes, on a l'impression de les voir se mouvoir devant nos yeux ! J'adorerais en adopter" une ! (enfin, tant qu'elle ne me pique pas mon corps !)
En adopter une, pourquoi pas ??!! Je vais réfléchir à qui je vais piquer le corps !!
RépondreSupprimerHey mais c'est moi la collègue !!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerMais oui c'est toi ma Collègue !!!!
RépondreSupprimer