mardi 1 novembre 2011

Filles de Lune - Tome 3 Le Talisman de Maxandre - Elisabeth Tremblay



Présentation de l’éditeur :

D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite, lignée responsable de ces luttes sans merci, pourra rétablir l'ordre et l'équilibre. Mais il semble que toutes les descendantes de cette lignée aient disparu. A moins que...

Projetée par sa propre faute dans un univers aussi déstabilisant que celui qu'elle vient de quitter, Nana doit maintenant survivre. Seule. Rien ne l'a préparée à la dure réalité qui l'attend, pas même son passage sur la Terre des Anciens. Ici, plus de frère ni de Cyldias, même récalcitrant, pour veiller sur elle et la défendre. Ou la sauver. Même s'il est vrai que personne, sur Brume, ne se soucie de sa condition de Fille de Lune, elle n'est pas en sécurité pour autant ; la nature est sauvage, à l'instar des hommes qui l'habitent. Tandis que Naïla se nourrit de ses souvenirs pour résister à son calvaire, Alix croise enfin la route de son père. Bénédiction ou calamité ? A cette rencontre viennent s'ajouter de nouvelles responsabilités, plus accablantes encore que son rôle de protecteur. Toutefois, le jeune homme n'est pas au bout de ses peines ; des révélations sur ses origines mettent son existence en péril. Dans l'univers de Darius, la quête des trônes mythiques accapare les esprits et mobilise des armées. Les êtres les plus puissants voient leurs rêves de gloire se concrétiser au moment même où Alix et Nana doivent affronter les pires tempêtes. Sauront-ils cette fois tirer parti de ce qui les unit ? Mais peut-être sera-t-il trop tard.

Lu en VF 544 pages aux Editions « Mortagne Fantaisy Editions » du 13 juin 2011

Mon avis :

Ce tome 3 voit évoluer Naïla et Alix dans leur quête, dans la recherche de leurs pouvoirs. Nous retrouvons Naïla dans le monde de Brume mais pas à l’époque qu’elle souhaitait. Quant à Alix, il est en pleine mutation de ses pouvoirs et en plein approfondissement de ces origines.

Je viens juste de finir ce tome chargé d’aventures et de rebondissements. Naïla est beaucoup moins présente dans les premiers ¾ de cette suite. En effet, l’auteure s’attache plus à la Terre des Anciens et au personnage d’Alix. Cependant, nous en apprenons toujours un peu plus sur le passé de Naïla mais aussi sur celui d’Alix, notamment en ce qui concerne leurs liens familiaux.

Naïla qui rentre sur Brume à la fin du tome 2 a malheureusement raté son retour. Elle se retrouve désormais au XVIIème siècle sur les rives du St Laurent. Elle va devoir affronter de nouvelles aventures dans un monde peuplé d’hommes, de femmes et non plus d’êtres mystiques. Pourtant ce monde elle ne le connaît pas. L’auteure nous décrit un paysage nouveau, de nouvelles coutumes et principes de vie qu’on ne peut imaginer au XXIème siècle !!! Naïla va devoir faire face à des humains parfois bruts, parfois agréables, parfois inamicaux et parfois sympathiques. Mais malgré cela elle va trouver l’amitié et la générosité.

Alix, quant à lui, devient un personnage de 1ère importance et non plus seulement le protecteur de Naïla. L’histoire nous conte son passé, sa naissance, ses pouvoirs.

D’autres personnages apparus dans les précédents tomes, tels des Filles de lune déchues ou non comme Wandeline, Melijna, la Sorcière Elisha et encore le Sage Foch, prennent une nouvelle dimension dans ce volume.

Par ailleurs, on en apprend encore plus sur le passé de la Terre des Anciens, sur les rivalités et les affrontements qui ont pu exister, mais aussi sur de nouveaux sorts et objets magiques. La dimension mystique et fantastique de cette histoire prend toute son ampleur dans ce tome. Des passages vers de nouveaux mondes s’ouvrent, on fait la connaissance de nouveaux Etres mystérieux, certains bons et inoffensifs, d’autres durs et cruels.

Comme pour les deux 1ers tomes, l’auteure m’a fait voyager dans ce monde mystérieux et fascinant. Elle a su donner vie à ses personnages, à leurs pouvoirs, à leur rancune et leur haine pour certains, à leur affection et leur amour pour d’autres.

La fin de ce tome nous laisse présager de nouveaux rebondissements pour la suite. Naïla et Alix vont se retrouver confrontés à de nouvelles difficultés, de nouvelles rivalités et de nouveaux enjeux.
Ma note :

7,5 /10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire