dimanche 6 novembre 2011

Polisse



Réalisé par Maïwenn
Avec Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Arnaud Henriet, Jérémie Elkaïm, Maïwenn
Accord parental conseilléDurée : 2h07. - Genre : Drame

Synopsis

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs), ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs, les auditions de parents maltraitants... mais aussi la pause déjeuner où l'on se raconte ses problèmes la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables. Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l'équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ?

Mon avis

Lorsque nous avons vu la bande annoncé la première fois, nous nous sommes dit "hou" un film sur la pédophilie, un film dur, grossier mais avec un casting digne des plus grands réalisateurs. Et voila on a foncé et aprés une séance de cinéma nous avons pu discuter de ce que nous avions vu et je dois dire que nos avis étaient plutôt contrastés.

Ce film tourné sous forme de documentaire (Et là ! Où est la réalité et où commence la fiction ?) nous a fait comme un électrochoc. Une suite de courts métrages mis bout à bout dans un pur style caméra au poing qui donne une certaine authenticité aux intéroggatoires, aux prémices des invsetigations de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM). Les différentes affaires relatent des fais divers de maltraitance à mineurs, pédophilie, pauvreté, ... Ces faits pourraient arriver à nos enfants, même si nous les protégeons au quotidien. Comment imaginer notre fille au collège soumise à des actes sexuels dégradants, comment imaginer son enfant sur le net en train de se prostituer virtuellement ?

Tout ça est dérangeant malgrés des dialogues légers voire humoristiques par moment. Et pourtant c'est la vie de ces policiers de la BPM, semble t'il. Ces histoires racontées sont toutes différentes et pourtant le fond reste le même. Comment vivre au quotidienen tant que policiers de cette brigade, comment affronter ces histoires sordides, surtout quand on a des enfants et que le recul me semble plus difficile à prendre ? Malheureusement, ce film ne va pas assez dans la profondeur de ces affaires mais aussi dans la vie aprés le travail de ces équipes. A notre avis, il reste en survol de tout cela, ne nous a pas forcément fait assez réfléchir. Je pense que c'est voulu, le but n'était surement pas de faire un film psychologique mais de livrer une vérité brute. Et à vouloir garder cette façon de tourner (séquences sans lien) le risque est de faire une fin me baclée. Ce qui pour ma part est le cas. Cependant, nous n'avons pas été déçus grâce à un excellent jeu d'acteur (j'ai découvert Joey Starr sous une autre facette !) qui porte le film.

Un autre point négatif, à mon sens, est le langage employé, trop grossier "type cité". On aurait pu dire les mêmes choses un langage plus courant. Mais cela aurait peut être enlevé du poids au scénario. Même si certains me diront que c'est un langage de rue, un langage courant au sein de l'école ou entre copains !

Ma note :

5.5/10

1 commentaire: