vendredi 23 novembre 2012

Les mots du passé - Jean Michel Denis



Présentation de l'Editeur :

L'explosion d'un passé bouleversant, contenu dans le cœur d'un vieil homme, va ébranler le présent à tout jamais ! Eté 2003, une terrible canicule assèche la France. Louis et son fils s'apprêtent à prendre la mer au large de la Charente afin de trouver un peu de fraîcheur. Soudain, un coup de téléphone les oblige à faire demi-tour. C'est Pierre, le père de Louis. Cet octogénaire solitaire et taciturne éprouve soudain un besoin capital de dévoiler enfin son passé à son fils ... Pierre et Louis vont alors remonter le temps jusqu'aux années sombres de l'occupation à Paris, ce qui aura des conséquences totalement inattendues et bouleversantes ...

Lu en broché, 700 pages aux Editions Les Nouveaux Auteurs, 16 mai 2012, collection Horcol.

Mon avis :

Mon cadeau d'anniversaire offert par mon Doudou ce superbe libre (il a bon goût !), un véritable coup de coeur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un roman.

Tout d'abord, la couverture m'a séduite, ces photos du "passé" m'ont fait penser à mes vieilles photos de famille retrouvées au fond d'une boîte chez ma grand mère. Elles nous plongent tout de suite dans cet univers des années 40.

L'histoire s'ouvre avec Louis et son fils qui prennent la mer pour des vacances loin de la canicule. Puis Pierre, le père de Louis, les oblige à rentrer au port. L'histoire débute sur cette "rencontre" entre un père et un fils qui, malgré leur amour mutuel, ne sont pas très proches et n'ont pas su se trouver dans leur passé. Pierre va enfin se livrer et nous faire part de son vécu durant l'occupation. Je dis "nous" car je me suis complètement imprégnée de cette histoire. Le récit est magnifique, très bien écrit, plein d'enthousiasme et de sensibilité. Ce n'est pas une simple histoire sur l'occupation, la deuxième guerre mondiale. Non, ce thème est le fil conducteur du récit. C'est comme le paysage d'un tableau. En réalité et pour ma part, il s'agit d'une véritable histoire d'amitié tout d'abord, et d'amour ensuite, une histoire de jeunes gens qui se sont construits dans une époque plus que troublée et malsaine.

Les personnages sont bien décrits, ils sont pleins de vie, de rêves et de projets. Mais la guerre va en décider autrement. Cependant, ils ne vont pas se laisser abattre, ils vont combattre jusqu'au bout de ce conflit et vont essayer tant bien que mal de vivre. Une vraie sensibilité, une rage positive se dégagent des protagonistes, mais aussi pour d'autres une haine de l'autre. Ce mélange confère à ce récit une véritable authenticité. On s'attache aux personnages, on vieillis avec eux, on lutte avec eux. Les désillusions, les trahisons nous prennent de plein fouet.

Un roman de 700 pages où je ne me suis jamais ennuyée. Tout au long du livre des rebondissements, auxquels on ne s’attend pas tout à fait, nous saisissent. Certes on voit où l'auteur veut en venir mais seulement sur les grandes lignes. Il y a toujours ces petits plus qui nous surprennent.

En conclusion, j'ai complètement adhéré à ce récit au point de vouloir qu'il soit réel. Ces destins brisés par la guerre ont existé autour de nous tout comme cette envie de vivre et non pas seulement de survivre.

Vous l'aurez compris je conseille vivement ce roman, c'est une histoire magnifique. Je l'ai tout simplement adorée, sans aucune restriction.

Ma note :

9,5/10

Biographie de l'auteur :

Jean-Michel DENIS, 52 ans, est enseignant. Les mots du passé est son premier roman écrit après plusieurs nouvelles.


2 commentaires: