mercredi 17 août 2011

La route des traditions


A proximité de Caen, cette route longue de 65 Km reflète les traditions du pré-bocage. Agriculture, artisanat, industrie, les bocains retirent un maximum de ressources de leurs exploitations. Agriculteurs et artisans demeurent attachés à leurs traditions, par des techniques de production de qualité et un savoir-faire authentique, sans pour autant négliger certaines méthodes et technologies actuelles. Ces producteurs s'organisent pour accueillir les visiteurs sur leur site d'activité : visite des installations, explication des méthodes de fabrication et vente de produits : miel, pigeons, pain à l'ancienne, escargots, cidre, pommeau et calvados... Vous pourrez vous arrêter dans différents lieux chargés d'histoire, de patrimoine, de produits artisanaux et culinaires, ... Vous pourrez découvrir des fermes insolites (les escargots de l'Odon, le Pigeonnier des Pelletiers, la ferme du Linoudel, la ferme du Pont Esnault), des cidreries et producteurs de liqueur (le clos d'Orval, la ferme du Loterot), des apiculteurs (Miel Charozé), les ateliers de Charlotte Noyelle ou encore le musée de la percée du bocage.

Notre avis : De belles visites à faire, trés intéressantes et ludiques aussi bien pour les enfants que pour les parents. Nous avons été enchantés de la qualité des accueils, la gentillesse, la disponibilité des propriétaires des fermes et de la qualité des produits dégustés et vendus. Lorsque que vous suivez cette route, vous découvrez de magnifiques paysages trés verdoyants mais aussi plein d'animaux différents. Et oui il n'y a pas que des vaches en Normandie ! Quel plaisir de se promener sur ces petites routes, de s'arrêter dans des lieux privilégiés de calme et de verdure. Le maître mot de ces balades, découverte ! Et oui découverte des habitants de la région, des traditions locales, de l'amour de leur métier.
De notre côté, nous n'avons pas visité tous les lieux indiqués sur la carte des traditions. Nous sommes allés à la Ferme des Escargots de l'Odon, à la Ferme de Linoudel, ou encore au Clos d'Orval. Nous avons visité ces lieux, appris beaucoup de choses grâce au explications données par les propriétaires, découvert des techniques et des objets. De plus, nous avons pu profiter de petites dégustations bien sympathiques (cidre, boissons traditionnelles à base de pommes ou encore magret de canard fumé); et tout ça sans obligation d'achat.
Les enfants ont adoré ce concept de pouvoir toucher et caresser les animaux, regarder les outils et machines de plus près, apprendre des techniques pour eux inconnues.
Vous trouverez un commentaire et des informations plus précises dans des articles différents sur ces lieux chargés de traditions régionales.

Les plus : La plupart des visites sont gratuites, beaucoup d'animaux à voir et à caresser, des rencontres avec des gens sympathiques, aimant leur métier et ayant envie de nous le faire connaître et apprécier. Des produits du terroir fait main sans obligation d'achat. Accessibles pour tout le monde, à tout âge, on peut toujours apprendre.
Les moins : Fermes parfois difficile à trouver, certaines visites de fermes sont payantes. Attention, pour les personnes handicapées, certaines fermes sont inaccessibles, il vaut mieux vous renseigner avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire