jeudi 18 août 2011

Le musée de la mine au Molay Littry













L'histoire de la mine de Littry débute au XVIIIe Siècle, après la découverte en 1741 d'un affleurement de charbon à l'emplacement du bourg de la Mine. En 1747, naquit la Compagnie des Mines de Littry. A son apogée vers 1840, la mine comptait près de 950 ouvriers. Mais, la mauvaise gestion de l'entreprise et la concurrence sévère de l'Angleterre et du Nord de la France, associées à des conditions géologiques peu favorables, provoquèrent son déclin à partir des années 1860. La Compagnie  des Mines de Littry fut dissoute en 1879 et en 1880, les puits furent fermés et noyés.

Le Musée de la Mine du Molay-Littry, inauguré en 1907, est l'un des plus anciens musées miniers français. Il a vu le jour grâce à la collection d'outils et machine réunis dès la fin du XIXe Siècle par Sosthène Lefrançois et grâce aux dons généreux d'Aimé Labbey et de Durand pour son terrain d'assise et son bâtiment principal. Il occupe l'ancien site minier de la fosse Frandemiche, l'un des puits d'extraction les plus importants des 23 puits d'extraction qui existaient sur l'ancien bassin des mines de Littry.

Notre avis : Cette sortie est trés intéressante mais trop théorique pour de jeunes enfants. Elle débute par un film de présentation de la mine, un descriptif géologique, ... Lorsque nous y sommes allés, il y avait une exposition temporaire sur les gares de la région, différentes photos (avant / aprés) sont projetées aprés le film d'accueil. La suite de la visite se fait par audio-guide.
Vous trouverez en début de visite une présentation de la machine à vapeur des frères Périers qui était destinée à remonter le charbon au fonds d'un puit d'extraction (1798). Dans les différentes salles qui suivent sont exposés de nombreux outils, des molettes en bois initialement situées à l'aplomb des puits, des berlines en bois, ...
La reconstitution de la mine est bien réalisée. Elle permet, sur un parcours long de 70 métres, de présenter l'extraction souterraine à la mine aux XVIIIe et XIXe siècles mais aussi les travaux réalisés au fond des mines du Nord de la France vers 1950-1960. Vous trouverez les wagons de transport, les différentes machines d'extraction selon l'évolution des techniques. La maquette, réalisée en 1898, présentée en fin de circuit est magnifique. Elle reconstitue la mine de Bruay en Artois et elle permet de visualiser l'ensemble d'une mine.
Dans la cour, vous trouverez une ancienne cheminée et deux terrils, vestiges de la fosse de Frandemiche.
Mon fils de 9 ans a adoré ce musée, surtout la reconstitution et la maquette. Nous avons écouté tous les commentaires enregistrés sur l'audio-guide. Je pense qu'il en a appris beaucoup sur les vie des mineurs, et qu'il visualise maintenant mieux ce qu'il connaissait déjà au travers de ses lectures ou encyclopédies.
Mais je dois dire que c'est le seul. Les autres enfants (5 ans, 7 ans et 12 ans) et même la plus grande partie des adultes n'ont pas aimé, surtout à cause du système de l'audio-guide. En effet, les commentaires, notamment géologiques, sont trop longs et trop complexes. Les enfants n'ont pas réussi à s'y intéresser. Un guide, fait de chair et de sang, aurait été plus approprié. Il est plus simple d'échanger avec, de poser des questions et le côté vivant est trés important surtout pour les enfants. Par ailleurs, le musée est froid, manque de couleurs, de présence.

Notre bilan : trés mitigé, soit vous aimez soit vous vous y ennuyez. Nous avions plus apprécié le côté humain et chaleureux dans une autre mine que nous avions visité l'année dernière à Alès. Les guides doivent exister pour ce type de musée afin de les rendre vivant.

Les plus : Accueil chaleureux. Billet d'entrée combiné avec celui du Moulin de Marcy (7 € pour les adultes et 2 € pour les enfants).
Les moins : Système d'écoute audio non adapté pour les enfants. Mais où sont passés les guides, les explications de vive-voix ? Manque d'interactivité. Certaines parties de la visite sont trop complexes et théoriques. Pas d'accès aux Handicapés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire