mercredi 17 août 2011

Le Moulin de Marcy - Molay Littry













Le Moulin de Marcy (ou musée de la meunerie) est établi sur le petit cours de la Siette, affluent de la Tortonne. Ce moulin à eau est représentatif des moulins à grains de la région. Il a été inauguré le 28 juin 1986, aprés 3 ans de travaux. Il présente l'activité traditionnelle de la fabrication de la farine. Il est alimenté par un bief qui dévie en amont une partie des eaux du ruisseau. L'eau, en tombant, actionne une roue verticale à augets en bois (roue par-dessus) qui développe une puissance d'environ 15 chevaux. Ce moulin est pourvu de trois paires de meules ou trois "moulins" situés dans la chambre haute. Chaque paire de meules est composée d'une meule "dormante", qui ne tourne pas, et d'une meule "tournante". Chacune d'elle peut produire environ 150kgs de grain  par heure. Les grains broyés sont ensuite traités dans les bluteries, tamis, où les éléments sont calibrés : farine fine, autres calibres, son et grumeaux. Tous cette machinerie fonctionne encore.

Notre avis : C'est une sortie idéale pour tous les enfants dès 5 ans. Le lieu est trés agréable avec un parc trés bien entretenu. Ce qui passionne les petits et les grands, c'est que le moulin fonctionne toujours et produit encore de la farine. Une personne vous explique son mode de fonctionnement et la transformation des grains en farine. Voir cette énorme machinerie en bois, ces énormes meules, cette roue qui est propulsée par l'eau, ces courroies d'entrainement, c'est impressionnant !
De plus, de nombreux outils anciens sont exposés (le moulin possède une collection de 500 objets d'époque). Comme le moulin était également une petite ferme, vous pourrez découvrir la laiterie avec ses pots à lait, l'écurie avec ses colliers et selles, le cellier, la boulangerie et des charreteries. Un petit parc vous accueillera pour vous détendre. Vous pourrez y voir, entre autre, un vieux camion "Chenard et Walcker" et sa remorque qui servait au transport du lait.
Nous devons remercier "l'Association des Amis Musées du Molay Littry" qui nous permet d'accéder à ce patrimoine régional en faisant vivre ce musée en perpétuant les anciens savoir-faire. tous les 1ers week end de Mai (depuis 1990), l'association organise la fête du Moulin de Marcy et vous fait décrouvrir d'anciens métiers (cordonnier, charbonnier, fileuse, dentelière...) et la vie du moulin au XIXe siècle.

Les plus : Trés bon accueil. Moulin est en fonctionnement. Petite buvette trés sympathique avec cidre et crépes à prix défiant toute concurrence. Les enfants votent pour !
Un tarif groupé avec le musée de la mine au Molay Littry (7 € pour les adultes et 2 € pour les enfants).
Les moins : Je n'en ai pas trouvé.

Pour ceux qui ont peu de moyens financiers, pensez aux journées du patrimoine !

2 commentaires:

  1. Ah la Normandie^^ Ma patrie! Mon sang! Le molay Littry est le village ou j'ai passé une partie de mon enfance. Contente que tu aimes ce moulin... j’espère que ma région vous as plu!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé de nombreuses vacances en Normandie. Ma famille est originaire de l'Orne (prés de Flers). Mais nous ne connaissions pas cette région. Nous avons beaucoup aimé, les gens sont sympathiques et trés ouverts. Ils nous ont fait partager leur métier et passion. On va surement y retourner. Vive la Normandie !!

    RépondreSupprimer