vendredi 12 août 2011

SERIAL KILLER de Stéphane Bourgoin

L'auteur :

Stéphane BOURGOIN, né à Paris en 1953, est un spécialiste mondialement reconnu des tueurs en série suite au viol et au meurtre de sa compagne en 1976. Il a publié de nombreux ouvrages dont une réédition de Sérial Killers en 2011 qui est une enquête mondiale sur les tueurs en série.

Le contexte de l'enquête :

Lors de la rédaction de cette enquête, Stéphane BOURGOIN a pu s'entretenir et rencontrer plus de 70 tueurs en série dans les prisons de haute sécurité du monde entier : des cannibales, des pédophiles, des psychotiques qui pour la plupart ont inspiré bons nombres d'oeuvres cinématographiques et musicales tel que "Massacre à la tronçonneuse", "Le silence des agneaux", "Rammstein Mein Teil" ...
L'enquête est divisée en 3 parties : étude chiffrée, généralités sur les différents types de tueurs en série et moyens d'actions mis en place pour lutter contre le phénomène ; portraits des Sérial Killers ; les avis des professionnels.

Mon avis :

Pour ma part, la 1ère partie me semble trop longue et fastidieuse malgré un récit étonnant sur un tueur en série français des années 1900. Beaucoup d'informations, de chiffres pourront intéresser ceux qui recherchent des généralités sur le phénomène des tueurs en série. La 2ème partie est ma préférée. Je cherchais un livre sur les motivations des tueurs, leurs différents modes opératoires sous forme d'entretien et d'échanges vivants. Par contre, j'aurais apprécié plus de détails et de profondeur sur ces entretiens comme le ressenti moral et physique de Stéphane BOURGOIN. J'ai aimé les enquêtes minitieuses, rapportées sous forme de résumé (telle l'enquête sur le "Armin MEIWES : le cannibale de Rotenburg").

Ce livre est trés bon, bien écrit, aisé de compréhension pour un public tout de même averti car certains passages sont durs et peuvent mettre mal à l'aise.

Ma notation : 8/10




1 commentaire: